lundi, mai 27, 2024
Sommeil

Apprendre à mieux dormir pour mieux vivre

Avoir un sommeil de qualité est une condition indispensable pour améliorer son bien-être. En effet, lorsqu’un être humain souffre d’insomnies ou a un sommeil agité, cela a un impact sur sa productivité, son état physique et son mental. Il sera plus fatigué durant la journée et aura du mal à se concentrer en vaquant à ses occupations. Pour avoir une meilleure vie, il est indispensable de trouver les solutions idéales pour mieux dormir.

Calculer son chronotype pour connaître son meilleur rythme de sommeil

Le chronotype se définit comme la manifestation du rythme circadien chez chaque être humain. Il définit la préférence d’un individu à propos du moment où il faut se coucher et se réveiller. C’est lui qui permet d’en savoir plus sur les habitudes de sommeil et de veille d’une personne.

Il est donc important de tester son chronotype afin de connaître son profil de dormeur. Il existe principalement trois profils de dormeurs :

  • les alouettes, ces personnes sont très énergiques le matin, mais, au fur et à mesure que la journée avance, leurs performances physiques et intellectuelles décroissent,
  • les sujets intermédiaires qui se réveillent en forme et gardent une certaine constance au cours de la journée et commencent à être fatigués au moment du coucher du soleil,
  • les chouettes qui, contrairement aux alouettes, se lèvent plus ou moins fatigués et voient leurs performances augmenter tout au long de la journée et être optimales pendant la soirée.

Calculer son chronotype permet de définir le meilleur moment, pour soi, pour se coucher et se réveiller. Cet exercice permet donc de trouver la période idéale pour dormir et bénéficier d’un sommeil apaisant. Une personne « alouette » par exemple ne peut pas se comporter comme un sujet du soir. Pour améliorer sa forme, son humeur ainsi que ses performances, il est préférable qu’elle réduise son temps de sommeil nocturne et se réveille plus tôt.

sommeil chronotype

Sommeil réparateur : pratiquer la méditation de façon régulière pour se détendre

Une autre façon d’améliorer son sommeil est de méditer. La méditation permet de s’endormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil réparateur. Il s’agit donc d’une solution efficace pour les individus qui se réveillent la nuit ou qui sont souvent fatigués. La méditation permet de diminuer l’anxiété, la dépression ainsi que la douleur qui sont généralement des obstacles au sommeil. Elle opère des changements physiques dans le corps et permet de se reposer et de se relaxer.

Prendre des habitudes de sommeil régulières pour habituer son corps

Il est capital d’adopter une meilleure hygiène de sommeil au quotidien afin d’améliorer la qualité de son sommeil. Il s’avère donc nécessaire d’établir une routine de sommeil saine. En se couchant à une heure précise et en se réveillant à la même heure tous les jours, la qualité globale du sommeil sera meilleure. Par ailleurs, il est capital de supprimer ou de réduire au maximum l’usage du téléphone, de l’ordinateur portable ou de la tablette au lit. L’usage de ces gadgets contribue fortement à la réduction de la production de mélatonine (l’hormone responsable de la régulation du sommeil et du cycle circadien) et favorise un sommeil de mauvaise qualité.

Enfin, boire une tasse de café ou un verre de vin au moment de se coucher peut impacter négativement le sommeil en le rendant moins profond et moins réparateur.

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