Boire du vin est-il bon pour la santé ?
Des médecins recommandent souvent un verre de vin rouge par jour pour la santé. Cependant, certains suivent cette recommandation sans connaître les raisons derrière. Il est cependant important de boire le vin avec le repas plutôt qu’à tout moment et de suivre quelques règles.
Des études ont montré que le vin rouge peut prévenir les maladies cardiaques chez hommes et femmes. Il peut aussi traiter le diabète, la démence et l’ostéoporose. Les bienfaits du vin sont récents, bien que ce soit une boisson alcoolisée ancienne.
Les avantages de la consommation quotidienne de vin
Ce sont là les avantages confirmés de la consommation d’un verre de vin rouge par jour :
Réduit le risque de décès
Des recherches affirment que la consommation de 22 à 32 grammes d’alcool par jour a un effet « protecteur » sur la santé, prévenant la mortalité due à de nombreuses causes.
Il réduit l’effet du tabagisme
Le vin aide à réguler les effets négatifs du tabac sur les vaisseaux sanguins en les détendant ou en les dilatant. Il a un impact positif sur l’endothélium (couche de cellules réduisant la friction) et sur le cœur.
Prévient les maladies cardiovasculaires
Le vin rouge réduit les risques de maladies coronariennes en régularité et proportion appropriées en réduisant le mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon cholestérol (HDL) selon les scientifiques.
Effets anticoagulants et antithrombotiques
Le vin régulier n’est pas nécessaire pour obtenir cet effet. Des consommateurs occasionnels ont une quantité inférieure de protéines fibrinogènes, qui peuvent causer des caillots sanguins.
Prévient l’apparition de l’athérosclérose.
Le vin peut contrôler les symptômes et prévenir l’apparition de l’athérosclérose, une maladie causée par la dégénérescence des artères. L’alcool aide à maintenir la santé vasculaire en formant de l’oxyde nitrique, important pour la relaxation vasculaire.
Équilibre la pression sanguine
Bien que l’excès d’alcool cause l’hypertension, boire un verre de vin (150 ml) par jour peut réduire la tension artérielle chez les personnes hypertendues après un repas.
Réduit la formation de calculs rénaux
La consommation quotidienne de vin rouge réduit le risque de développer des calculs rénaux.
Prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Des recherches ont montré que le resvératrol (un composé du vin rouge) produit des effets neuroprotecteurs, contribuant à prévenir l’apparition de cette affection.
Parmi les autres bienfaits du vin, on peut citer les suivants :
- Prévention de la démence
- Réduction du risque de polyarthrite rhumatoïde
- Prévention de la grippe et du rhume
- Minimisation du cancer de la gorge
- Amélioration de l’éveil ou de l’alerte
- Aide à la digestion
- Amélioration de la circulation sanguine
- Réduction du risque de diabète
- Prévention du vieillissement prématuré des cellules de la mémoire
- Amélioration des varices
- Prévention du cancer de la prostate
- Favorise l’assimilation des protéines
- Amélioration de la peau
- Aide à la vision et prévention des maladies comme la rétinopathie diabétique
- Réduction de la douleur et de l’inconfort des hémorroïdes
- Réduction des allergies grâce à des propriétés antihistaminiques
- Empêche la formation de caillots sanguins
Pourquoi choisir du vin rouge ?
Le vin rouge contient ce que l’on apelle des des polyphénols (peau et graines du raisin) qui protègent le cœur en éliminant les radicaux libres. Le vin blanc lui ne contient pas ces substances. Les polyphénols varient selon le cépage, l’ensoleillement, le sol, et la concentration en alcool.
Les vins est fabriqués à partir de moût de raisins violets récoltés lors de la vendange (à la main, ciseaux ou machine) et sélectionnés puis fabriqués de manière manuelle et artisanale, avec soins à la vigne, récolte, transport et conditionnement, suivi de vinification (macération, pressurage, fermentation, soutirage, clarification, mise en bouteille) ont donc plus de polyphénols.