vendredi, juin 14, 2024
Bien-êtreNutrition

Boire du vin est-il bon pour la santé ?

Des médecins recommandent souvent un verre de vin rouge par jour pour la santé. Cependant, certains suivent cette recommandation sans connaître les raisons derrière. Il est cependant important de boire le vin avec le repas plutôt qu’à tout moment et de suivre quelques règles.

Des études ont montré que le vin rouge peut prévenir les maladies cardiaques chez hommes et femmes. Il peut aussi traiter le diabète, la démence et l’ostéoporose. Les bienfaits du vin sont récents, bien que ce soit une boisson alcoolisée ancienne.

Les avantages de la consommation quotidienne de vin

Ce sont là les avantages confirmés de la consommation d’un verre de vin rouge par jour :

Réduit le risque de décès

Des recherches affirment que la consommation de 22 à 32 grammes d’alcool par jour a un effet « protecteur » sur la santé, prévenant la mortalité due à de nombreuses causes.

Il réduit l’effet du tabagisme

Le vin aide à réguler les effets négatifs du tabac sur les vaisseaux sanguins en les détendant ou en les dilatant. Il a un impact positif sur l’endothélium (couche de cellules réduisant la friction) et sur le cœur.

Prévient les maladies cardiovasculaires

Le vin rouge réduit les risques de maladies coronariennes en régularité et proportion appropriées en réduisant le mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon cholestérol (HDL) selon les scientifiques.

Effets anticoagulants et antithrombotiques

Le vin régulier n’est pas nécessaire pour obtenir cet effet. Des consommateurs occasionnels ont une quantité inférieure de protéines fibrinogènes, qui peuvent causer des caillots sanguins.

Prévient l’apparition de l’athérosclérose.

Le vin peut contrôler les symptômes et prévenir l’apparition de l’athérosclérose, une maladie causée par la dégénérescence des artères. L’alcool aide à maintenir la santé vasculaire en formant de l’oxyde nitrique, important pour la relaxation vasculaire.

Équilibre la pression sanguine

Bien que l’excès d’alcool cause l’hypertension, boire un verre de vin (150 ml) par jour peut réduire la tension artérielle chez les personnes hypertendues après un repas.

Réduit la formation de calculs rénaux

La consommation quotidienne de vin rouge réduit le risque de développer des calculs rénaux.

Prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Des recherches ont montré que le resvératrol (un composé du vin rouge) produit des effets neuroprotecteurs, contribuant à prévenir l’apparition de cette affection.

Parmi les autres bienfaits du vin, on peut citer les suivants :

  1. Prévention de la démence
  2. Réduction du risque de polyarthrite rhumatoïde
  3. Prévention de la grippe et du rhume
  4. Minimisation du cancer de la gorge
  5. Amélioration de l’éveil ou de l’alerte
  6. Aide à la digestion
  7. Amélioration de la circulation sanguine
  8. Réduction du risque de diabète
  9. Prévention du vieillissement prématuré des cellules de la mémoire
  10. Amélioration des varices
  11. Prévention du cancer de la prostate
  12. Favorise l’assimilation des protéines
  13. Amélioration de la peau
  14. Aide à la vision et prévention des maladies comme la rétinopathie diabétique
  15. Réduction de la douleur et de l’inconfort des hémorroïdes
  16. Réduction des allergies grâce à des propriétés antihistaminiques
  17. Empêche la formation de caillots sanguins

Pourquoi choisir du vin rouge ?

Le vin rouge contient ce que l’on apelle des des polyphénols (peau et graines du raisin) qui protègent le cœur en éliminant les radicaux libres. Le vin blanc lui ne contient pas ces substances. Les polyphénols varient selon le cépage, l’ensoleillement, le sol, et la concentration en alcool.

Les vins est fabriqués à partir de moût de raisins violets récoltés lors de la vendange (à la main, ciseaux ou machine) et sélectionnés puis fabriqués de manière manuelle et artisanale, avec soins à la vigne, récolte, transport et conditionnement, suivi de vinification (macération, pressurage, fermentation, soutirage, clarification, mise en bouteille) ont donc plus de polyphénols.

Quel site pour un achat de vin de qualité ?

Le vin attire toujours plus en France, mais aussi dans le monde. Les vignerons font de plus en plus d’efforts pour créer des vins originaux avec des saveurs toujours plus prononcées, et il est donc possible de retrouver des vins excellents partout dans le monde. Si vous voulez pouvoir vous lancer dans de grandes dégustations et en apprendre toujours plus sur ce milieu, nous vous recommandons d’acheter du vin en ligne avec cavissima.com.

Cela vous permettra de découvrir plus facilement des bouteilles de vin et des producteurs d’exception. Mais vous allez également pouvoir bénéficier de très bons conseils pour vos choix de vins. Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous lancer dans de véritables collections, et créer directement votre cave en ligne. Ce qui vous permettra d’avoir l’assurance que vos bouteilles sont conservées dans les meilleures conditions.

Et si vous avez l’âme d’un investisseur, nous ne pouvons que vous recommander de tenter cet investissement qui va se révéler rentable sur le moyen ou sur le long terme. En effet, au fur et à mesure que la série d’une bouteille tend à disparaître, les bouteilles prendront forcément de la valeur…

Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *