samedi, juillet 20, 2024
Bien-être

En quoi une routine de soins de la peau le soir est-elle bénéfique ?

Pour avoir une peau en bonne santé, il est nécessaire d’en prendre soin. Les besoins de la peau ne sont pas similaires pendant la journée et durant la nuit. Comment une routine nocturne aide-t-elle les gens à avoir une belle peau ? Plus de détails dans cet article.

Comprendre le fonctionnement de la peau durant la nuit

Durant la journée, la peau se défend contre les agressions externes. Il faut alors recourir à des traitements qui améliorent les défenses. Cependant, elle atteint son pic de régénération cellulaire durant la nuit. Comment fonctionne-t-elle ? 

Pour faire simple, c’est un processus au cours duquel les cellules sont divisées. Une partie se place à la surface pour renforcer la barrière cutanée. Le sommeil stimule également la circulation sanguine. Ce processus favorise une peau plus éclatante et plus lumineuse. En effet, il améliore l’oxygénation des cellules et les maintient en bonne santé. À noter qu’une bonne oxygénation permet de réduire la visibilité des signes de l’âge.

Néanmoins, pour avoir une belle peau, une bonne nuit de sommeil n’est pas toujours suffisante. C’est pourquoi l’usage de soins de la peau peut être nécessaire. La crème hydratante et les soins visage anti-âge sont incontournables. Durant la nuit, la peau est plus réceptive aux soins, qui deviennent alors plus efficaces que les soins de jour.

Suivre une routine adaptée

Comme évoqué précédemment, la peau suit un processus différent durant la nuit. Dans ce contexte, il est nécessaire d’adopter une routine qui y corresponde.

Nettoyer la peau

La première étape est de préparer la peau en éliminant les résidus de maquillage et les impuretés qui peuvent obstruer les pores. Il est conseillé de choisir un démaquillant adapté au type de peau pour éviter toute réaction.

Après le démaquillant, il est nécessaire de nettoyer la peau en profondeur à l’aide d’un gel lavant ou d’un savon. En plus de libérer les pores, ce type de soin élimine l’excès de sébum et favorise la régénération du film hydrolipidique.

Appliquer un sérum

Le sérum prépare la peau à recevoir les actifs des soins et s’applique ainsi en premier dans la routine. Ce dernier doit pénétrer en profondeur pour booster l’efficacité des soins. Il contribue indirectement à stimuler la régénération cellulaire, ainsi que la production de collagène et d’élastine.

Prendre soin des contours des yeux

Le contour des yeux ne doit pas être négligé pour éviter la formation de poches et cernes. C’est la zone la plus fine du visage, qui est trois à cinq fois moins épaisse que le reste de la couche cutanée. Elle nécessite alors l’usage de soins non agressifs et riches en principes actifs. Le but étant d’apporter les nutriments essentiels et de stimuler l’oxygénation pour réduire les signes de fatigue.

Utiliser une crème de nuit

La crème de nuit a pour fonction d’hydrater la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire. Les crèmes anti-âge aident notamment à réduire les signes de l’âge et à maintenir la fermeté et la souplesse du tissu. Ces dernières sont enrichies en collagène et en élastine. À noter que ce type de crème est plus épaisse et plus onctueuse que la crème de jour. Cela s’explique par un apport nutritif plus important.

Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *