Le traitement contre le cholestérol fait-il maigrir ?

Il existe deux façons de traiter son cholestérol. Soit grâce à la prise de médicaments, soit en souvent un régime alimentaire adapté. En effet, il est possible de baisser jusqu’à 30% du taux de cholestérol d’une personne en modifiant son régime alimentaire. Que l’on choisisse un traitement ou l’autre, il existe une question que se posent beaucoup de personnes ayant un surplus en cholestérol. Le traitement contre le cholestérol fait-il maigrir ?

Les niveaux idéaux de cholestérol total doivent être inférieurs à 2 grammes par litre, et nous nous référons à des niveaux élevés de cholestérol comme hypercholestérolémie lorsque leurs niveaux dépassent 2,2 grammes par litre. Le cholestérol HDL, ou le « bon » cholestérol, se situe entre 0,4 et 0,6 gramme par litre dans le sang. Le rapport idéal des lipoprotéines de basse densité, où LDL, est lui de 1 à 1,6. Ce ratio empêche d’avoir trop de LDL et pas assez de HDL dans le corps.

Traitement contre le cholestérol : Les Statines

 Les médicaments à base de statines sont connus pour être efficace dans la lutte contre le cholestérol. Cependant, il est plus que conseillé de toujours suivre un régime adapté avec la prise de ces médicaments. Selon une étude américaine publiée par la revue JAMA Internal Medicine, les patients qui prennent des statines ont tendance sur le long terme à relâcher leur régime alimentaire sain pour manger plus de graisses. L’effet pervers est donc bien souvent la prise de poids associé. Le traitement contre le cholestérol par les statines ne fait donc malheureusement pas maigrir car il a effet secondaire de relâchement ce qui entraîne bien souvent une prise de poids.

Traitement contre le cholestérol : Régime alimentaire

Le meilleur moyen pour faire baisser son taux de cholestérol est d’avoir un régime alimentaire sain associé à des aliments qui ont le pouvoir de faire baisser le mauvais cholestérol. Souvent, il faut :

  • Des fibres de haute qualité réduisent la capacité du corps à absorber le cholestérol.
  • Des graisses insaturées saines qui abaissent le cholestérol et réduisent l’épaisseur du sang.
  • Des antioxydants protègent les parois artérielles des dommages.
  • L’utilisation de légumes pour compléter les sources de protéines et réduire l’absorption du cholestérol.

Liste des aliments à privilégier dans le traitement contre le cholestérol

Au niveau des aliments, vous pouvez aussi manger des fruits frais de saison et des fruits secs comme des figues, des canneberges et des pruneaux à votre alimentation.
Les légumes de saison tels que l’ail, les oignons et les échalotes doivent être inclus avec n’importe quel plat. Des algues séchées doivent également être ajoutées pour plus de saveur.
Les fruits charnus contenant de la matière oléagineuse : avocat, pomme, amandes, noisettes, pignons de pin et pistaches non salées sont de véritables alliés et vous feront consommer de bonnes graisses.
Pour les pâtes à grains entiers, le riz semi-brun, l’avoine, les lentilles, les pois chiches et les haricots existent sous forme séchée ou en conserve. Les autres céréales et légumineuses sont le sarrasin/kasha, le quinoa et les pommes de terre.
Le fromage cottage Bleu-Blanc-Cœur 3 % MG est acceptable pour la fabrication des fromages Master Groo-ton. D’autres laits demi-écrémés acceptables, du yogourt naturel et du fromage cottage battu sont également disponibles.
Les aliments à base de soja comme le tofu, les desserts et les boissons sont inclus dans cette liste.

Au final, les personnes suivant un régime alimentaire adapté pour faire baisser leur cholestérol ont tendance à manger des aliments sains et à donc perdre du poids s’ils mangent dans des quantités raisonnables.

Dans ce cas le traitement contre le cholestérol fait maigrir.

Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =