vendredi, mars 1, 2024
Bien-être

Protection solaire : comment bien la choisir ?

Tout le monde rêve d’obtenir un beau bronzage sans avoir à subir l’inconfort d’une insolation. Nous pouvons souffrir de fièvre, de douleur et, à long terme, nous risquons même de développer un cancer. Chaque jour, qu’il fasse chaud ou froid, nous sommes exposés aux rayons du soleil. Par conséquent, l’idéal pour choisir le meilleur écran solaire pour votre peau serait d’en acheter un qui fonctionne toute l’année. On fait le point sur le sujet.

Sur quels critères choisir sa protection solaire ?

Lorsqu’il est question de choisir une protection solaire, le choix est large. Il suffit de regarder le site d’une parapharmacie en ligne comme celle de Boticinal pour s’en rendre compte. Chez Boticinal, vous retrouvez en effet un large choix de produits solaires pour le corps et le visage. Beaucoup de gens ne connaissent pas la signification des étiquettes sur les écrans solaires qu’ils utilisent. Pour cette raison, ils choisissent généralement celui qui a le plus grand nombre dans l’indice de protection solaire. Toutefois, les experts affirment que ce n’est pas le seul indicateur auquel il faut prêter attention. Les rayons du soleil ou ultraviolets sont divisés en deux types : les UVA et les UVB. Les premiers sont ceux qui nous bronzent pendant une courte durée et qui sont dangereux car ils pénètrent profondément dans la peau. Les seconds sont moins résistants mais, lorsque nous y sommes exposés, ils peuvent brûler nos tissus.

L’indice de protection solaire nous protège des rayons UVB, et donc des coups de soleil sévères. Cependant, il ne nous protège pas totalement des rayons UVA et, par conséquent, ne nous aide pas à prévenir complètement les maladies de la peau et le cancer. Les experts suggèrent de choisir un écran solaire qui, en plus d’avoir un bon indice de protection solaire, est à large spectre. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’il vous protège à la fois des rayons UVA et UVB. L’indice de protection solaire idéal pour l’utilisation d’un écran solaire tout au long de l’année est SPF 30. Vous devez également préciser sur l’étiquette que la protection solaire résiste à l’eau et à la sueur. Ainsi, il vous protégera plus longtemps.

Comment bien se protéger du soleil ?

Plusieurs conseils doivent être mis en pratique pour se protéger du soleil, été comme hiver. Commencez par appliquer un écran solaire sur tout le corps au moins 30 minutes avant de sortir. Ainsi, votre peau pourra mieux l’absorber et vous serez mieux protégé. Essayez de vous exposer au soleil le moins longtemps possible. Portez un chapeau et des chemises fraîches qui vous couvrent les bras, et si possible, restez à l’ombre. Évitez de sortir entre midi et quatorze heures, car c’est le moment le plus chaud de la journée où les rayons du soleil frappent directement votre peau. Idéalement, vous devriez rester à l’ombre, au moins jusqu’à 16 heures. Si vous allez à la plage ou à la piscine, réappliquez de la crème solaire après chaque baignade ou toutes les heures.

Grâce à ces recommandations et à l'utilisation correcte de la crème solaire et des lunettes de soleil, vous pouvez profiter de l'été et des activités de plein air sans regret. Souvenez-vous : en plus de tenir compte de notre type de peau lors du choix d'un écran solaire, il est essentiel d’en appliquer relativement fréquemment pour éviter les coups de soleil.
Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *