Pourquoi faire un don auprès d’une fondation ?

En raison de la vulnérabilité d’un certain nombre de couches de la population mondiale, des fondations et organisations à visée caritative deviennent de plus en plus nombreuses. Celles-ci ont surtout besoin qu’on manifeste une certaine générosité à leur égard pour de nombreuses raisons mentionnées dans ce billet.

Aider la fondation dans l’accomplissement d’une action sociale

Certaines personnes manifestent la volonté de donner leur contribution à l’élargissement et à la pérennisation de l’action sociale au profit de l’intérêt collectif. Malheureusement, elles développent parfois une certaine réticence en raison de la prolifération des fondations et associations.

La norme recommande d’agir dans un cadre sécurisé et transparent, et la meilleure référence pour faire un don est la Fondation HCL. Alors, découvrez la fondation HCL ici. En effet, situé à Lyon, cet organisme est créé dans le but d’améliorer l’accueil et le confort à l’hôpital. Il accompagne également les patients et leurs proches au-delà des traitements.

La mission des fondations se résume à une collecte de dons et de legs destinés à des actions concrètes par exemple dans des hôpitaux, en l’occurrence pour les malades. Ces actions s’appliquent à tous les malades, peu importe leur âge, leur pathologie ainsi que leur niveau de ressources. Avec l’avènement de la crise sanitaire mondiale, la plupart d’entre elles ont étendu leurs œuvres vers les soignants en soutenant leurs projets.

Profiter des avantages fiscaux tout en donnant le sourire aux nécessiteux

Apporter son soutien à une cause sociale à travers un don reste un choix très personnel et la nature des motivations diffère d’un donateur à l’autre. Ne disposant pas de moyens nécessaires pour soutenir toutes les fondations, on privilégie celles dont les actions ou les objectifs s’accommodent plus avec nos valeurs.

Ainsi, donner à une fondation, c’est rendre heureuse une large couche défavorisée. En effet, la générosité est un bouillon de poulet pour l’âme. C’est dire qu’une action de philanthropie fait souvent naître un sentiment de bien-être non seulement dans le cœur du bénéficiaire, mais aussi chez le donateur.

En plus, faire un don vous donne des avantages en matière de mesures fiscales. Les dons peuvent prendre diverses formes : uniques, événementiels ou planifiés, mensuels. Dans l’optique d’encourager toute personne ayant la capacité à apporter son soutien aux organismes de bienfaisance, les autorités fiscales accordent à celle-ci des crédits d’impôt.

Ainsi, en faisant un don à une fondation, quel que soit son domaine d’intervention, vous contribuez à une œuvre sociale pour le bonheur des nécessiteux. Par-dessus tout, vous vous donnez l’opportunité de bénéficier des avantages fiscaux précités.

Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 14 =