mercredi, avril 24, 2024
Bien-êtreMaladie

Les bats de contention pour lutter contre les varices

Les bas de contention pour varices sont des vêtements très utiles pour atténuer les symptômes de l’insuffisance veineuse, comme le syndrome des jambes lourdes ou le gonflement.

Pour obtenir tous leurs bienfaits, nos médecins experts en varices nous donnent les clés pour les choisir et des conseils pour les utiliser au quotidien.

À quoi servent les bas de contention ?


Les bas de contention sont utilisés pour soulager les symptômes des varices et améliorer la circulation sanguine dans les jambes.

Le bas de contention est un vêtement élastique qui exerce une pression graduelle sur les jambes pour favoriser le retour veineux vers le cœur.

Les bas de contention ne guérissent pas les varices, ils en améliorent seulement les symptômes.

Les varices sont dues à un dysfonctionnement des valvules veineuses, qui perdent leur capacité à pomper correctement le sang vers le cœur.

Lorsque le fonctionnement de ces valves est défectueux, le sang s’accumule à l’intérieur des veines, ce qui entraîne leur dilatation.

Dans ces cas, le médecin spécialiste peut recommander l’utilisation de ces vêtements de contention, car leur effet contention aide le sang à circuler correctement, en évitant qu’il ne soit retenu dans les veines.

Quels sont les avantages des bats contention contre les varices ?

Favorise le retour veineux
Réduit la sensation de lourdeur dans les jambes
Réduit le gonflement (œdème) des membres inférieurs.
Aide au processus de récupération après le traitement des varices.
Nombre de nos patients déclarent qu’ils remarquent les avantages des bas de contention presque immédiatement, notamment lorsqu’ils passent beaucoup de temps assis ou lorsqu’ils portent des vêtements tels que des pantalons ou des bottes hautes.

Les types de bas de contention


Le niveau de compression et la longueur des vêtements déterminent les différents types de bas de contention.

En ce qui concerne le degré de contention, la pression exercée par ces vêtements doit toujours être plus intense au niveau de la cheville et plus légère en remontant vers la cuisse.

contention légère. La pression qu’ils produisent est douce. Ils peuvent être utilisés en cas de jambes fatiguées naissantes ou avec un léger gonflement.
contention moyenne. Ils peuvent être utilisés en cas d’œdèmes fréquents, de syndrome habituel des jambes lourdes, de varices esthétiques ou après certains traitements, pour optimiser la récupération.
Forte contention. Ils exercent une pression très intense. Ils peuvent être indiqués en cas d’insuffisance veineuse avancée ou d’obstruction veineuse.
La contention forte n’étant pas exempte de contre-indications, c’est le médecin qui doit les indiquer, en tenant compte des besoins spécifiques du patient et de ses antécédents médicaux.

Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin avant de porter des bas de forte contention.

En ce qui concerne la longueur des bas :

Les plus courtes, qui vont jusqu’au genou, peuvent être les plus indiquées lorsque le patient ressent une gêne au niveau des ischio-jambiers.
Des bas ou collants plus longs sont indiqués lorsqu’il est nécessaire de renforcer la circulation sur toute la longueur de la jambe.

Bas de contention : quels bas acheter ?


Pour choisir le type de bas de contention, il est conseillé de prendre en compte différents critères :

Diamètre des jambes au moment où elles sont le moins enflées.
Si le patient souffre ou non de maladies liées au système circulatoire.
Habitudes, activité physique et préférences du patient
Degré de compression idéal
Taille
Longueur du vêtement

Comment mettre des bas de contention ?


Pour enfiler des bas de contention le plus facilement possible, nos médecins vous recommandent de suivre ces quelques conseils :

S’asseoir ou s’allonger sur le lit peut faciliter leur mise en place.
Commencez par enrouler le bas jusqu’à l’orteil et placez-le des orteils au talon. De là, étirez-vous jusqu’au genou, en prenant soin de le serrer au fur et à mesure que vous montez.
Dans le cas des collants, placez les deux bas au niveau du genou et de là, ajustez jusqu’à la taille.
Vérifiez qu’il n’y a pas de plis une fois qu’ils sont en place.
Il peut être intéressant d’appliquer du talc ou des crèmes hydratantes sur les jambes, mais il faut attendre qu’ils soient complètement absorbés avant de mettre les bas.
D’autres recommandations de l’Institut Médical Laser de Madrid pour l’utilisation des bas de contention sont :

Porter des bas tous les jours. En été, certains patients décident souvent d’arrêter de porter des bas de contention. Cependant, avec les températures élevées, ils sont plus nécessaires que jamais.
Nettoyage et entretien des bas à varices. Il est recommandé de se laver les mains quotidiennement et de les sécher à l’air libre, sans utiliser de sources de chaleur directe.
Remplacez-les tous les 6 mois ou lorsque cela est nécessaire. En fonction de leur utilisation, les bas de contention ont généralement une durée de vie moyenne de 3 à 6 mois. Il est conseillé de les remplacer lorsqu’ils perdent leur fonction de contention.
L’un de nos médecins experts en phlébologie, angiologie et chirurgie vasculaire sera heureux de répondre à toutes vos questions sur l’amélioration des symptômes des varices lors d’une consultation informative gratuite.

Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *