Tympan percé : combien de temps de guérison faut-il ?

Le tympan est un élément qui joue un rôle indispensable dans l’audition. Une perforation de ce dernier peut donc conduire à de nombreux problèmes en rapport avec celle-ci. S’il est possible d’y remédier lorsque la pathologie est découverte à temps, une chose encore est de pouvoir la distinguer. Cette étape servira à analyser le mal. De sa gravité dépendra par la suite pour un tympan percé combien de temps de guérison il faut. Cette dernière pourrait varier en fonction de nombreux facteurs distincts.

Tympan percé cause et symptômes

Une perforation du tympan, bien qu’insignifiante pour certains en raison de la fréquence à laquelle elle survient généralement, peut s’avérer dangereuse. Elle est ainsi responsable de maux qui varient entre infections répétitives et perte partielle ou totale de l’audition. Ces cas graves ne surviennent tout de même que lorsque le mal n’est pas soigné à temps. Il est alors nécessaire de pouvoir distinguer les symptômes de celui-ci.

Causes d’un tympan percé

Au nombre des causes d’une perforation du tympan, figure la cure de l’oreille par frottement. Cette tendance anodine à se nettoyer l’intérieur de l’oreille à l’aide de certains objets prend alors une teinte dangereuse. Il est ainsi possible de se perforer le tympan au travers de leur usage. C’est d’ailleurs une cause qui revient fréquemment surtout chez les enfants. Attention donc à redoubler de vigilance.

En dehors de ce geste qui dépend de la personne atteinte, plusieurs causes ne peuvent être contrôlées. Il s’agit entre autres d’un choc. Celui-ci, qui fait souvent penser à un coup sur la tête, pourrait également prendre l’apparence d’une blessure acoustique. Ainsi, une blessure à la tête est un facteur autant responsable d’une perforation du tympan qu’un bruit trop fort. Ce pourrait être le cas d’une explosion par exemple. Quand on passe au bruit que pourrait causer une détonation ou même un crash d’avion qui survient n’importe où sans préparation, rien n’est vraiment contrôlé.

Parlant d’avion, le prodigieux appareil volant qui transporte chaque jour des centaines de milliards de personnes à travers le monde pourrait tout aussi être la cause d’une perforation du tympan. Cela pourrait se produire lorsque ce dernier ajuste l’altitude. La pression atmosphérique qui se modifie constamment en est alors responsable. Il ne s’agit pas de vous déconseiller de prendre l’avion, mais plutôt d’exhorter à prendre des précautions. Vous n’êtes d’ailleurs pas plus en sécurité en mer vu que les plongeurs sont aussi confrontés au barotraumatisme.

Si ces causes de la perforation du tympan ont l’air assez importantes, il faut savoir qu’elles ne s’y arrêtent pas. La plus anodine des infections de l’oreille interne peut percer votre tympan.

Symptômes d’un tympan percé

Les symptômes d’un tympan percé constituent à la fois le bien et le mal de la pathologie. Ainsi, bien qu’ils soient parfois source d’une douleur intense, ils permettent de distinguer le mal et même d’en évaluer la gravité. Nombreux sont les symptômes que vous pourrez ressentir dans le cas d’une perforation du tympan. Les plus fréquents se résument comme suit.

  • Douleur intense ou aiguë à l’oreille. Celle-ci disparaît rapidement dans certains cas.
  • Bourdonnements d’oreilles. Ces acouphènes peuvent se présenter sous la forme de sifflements constants.
  • Perte d’audition. Elle peut être partielle, mais il arrive parfois qu’elle perdure sur la longue.

Dans certains cas, ces symptômes s’accompagnent d’écoulement ou même de vertige. N’hésitez donc pas à faire recours à un spécialiste si vous observez un de ces symptômes. Le cas n’est tout de même réellement inquiétant que lorsque plusieurs se font ressentir. Ceux-ci pourront aussi permettre de déterminer pour votre tympan percé, combien de temps de guérison il lui faudra.

Comment soigner un tympan percé ?

Dans de nombreux cas, la perforation du tympan guérit naturellement au bout de quelques semaines. Il faut tout de même préciser que ces cas se révèlent être des moindres. Ainsi, dans certaines conditions réunies, le mal peut être nettement plus grave. Cela dépendra grandement de sa cause pour tout dire.

Dans ces cas atypiques, il faudra idéalement recourir à l’usage d’antibiotiques. Une prescription médicale précédée d’une consultation s’avère donc nécessaire. Dans des cas plutôt rares, on recourt à un patch tympan. Il peut même arriver qu’une intervention chirurgicale soit faite pour réparer les dégâts.

Le temps de guérison

L’essentiel à retenir au sujet d’un tympan percé et combien de temps de guérison il nécessite est que tout dépend de la gravité du mal en lui-même. Cette valeur est à son tour définie à la fois par les symptômes ressentis et le facteur qui a causé la pathologie. Généralement, une rupture du tympan guérit en l’espace de trois mois. Différentes données peuvent cependant faire varier cette durée.

C’est ainsi qu’il pourra dans certains cas falloir seulement quelques semaines, le temps d’un mois ou deux pour ce qui concerne la récupération spontanée. D’autres cas, par contre, nécessitent plusieurs mois.

Si l’on procède à une greffe du tympan par exemple, le temps de guérison prendra en compte le nombre de mois nécessaires pour la cicatrisation et la récupération du patient. Si dans certains cas, on peut l’évaluer à un intervalle de 5 à 6 mois, les données peuvent être influencées par bien de facteurs. Tout pourra donc varier d’une personne à une autre. Il en est de même pour ce qui concerne le recours à un patch tympan.

Articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 40 = 50